Détails de l'événement

  • Date :
  • Horaires :

La e-révolution est en marche. Elle fascine autant qu’elle inquiète et pénètre tous les espaces de la vie en société : espace professionnel, espace public, espace privé. Porteuse à la fois de mutations technologique, économique, politique et sociale, elle bouleverse et transforme les usages et interroge le vivre ensemble. Elle favorise l’émergence de nouveaux services autour de la mobilité, de la santé, de l’assurance, renouvelle les modèles économiques des entreprises et des territoires et interroge leur gouvernance. Comment les professions du droit et du chiffre se sont-elles emparées de ces évolutions ? Quelles perspectives ouvrent-elles à l’interprofessionnalité ?

L’informatisation et la dématérialisation se sont accompagnées de l’apparition de nouveaux outils et ont transformé les métiers du droit et du chiffre. Le développement des objets connectés, la digitalisation, l’« ubérisation », génèrent de nouvelles relations dont les professions, actrices du numérique, doivent se saisir et pour lesquelles leurs collaborateurs ont besoin de se former. La collecte et la protection des données sont au coeur de la e-révolution et source de création de valeur. Si les risques existent : utilisation frauduleuse, atteinte aux libertés individuelles, à la souveraineté nationale, il convient de les identifier pour mieux s’en prémunir. C’est un enjeu et un défi que la e-révolution doit relever pour être créatrice de développement économique. Comment l’interprofessionnalité peut-elle s’en saisir ? Quelles en sont les conséquences pour les territoires ?

Ce sont toutes ces questions, et d’autres encore, qui seront débattues lors de la 6e édition du colloque interprofessionnel organisée par les professions du droit et du chiffre en partenariat avec la Faculté de droit, d’économie et de gestion de l’Université d’Angers et l’Ecole Nationale de la Magistrature.

Programme de cette manifestation :

Affiche 6e Colloque Interprofessionnel

1ère Table Ronde :
Comment la e-révolution modifie les métiers du droit et du chiffre ?

2ème Table Ronde :
Quand la e-révolution est génératrice de risque

Conférence de clôture :
Quand la e-révolution est créatrice de développement économique
par Thierry SACHOT, Président de la Cité de l’objet connecté.

Consultez l’intégralité du programme de cette manifestation…

Inscrivez-vous en ligne :