Détails de l'événement

  • Date :
  • Horaires :

Partenariat 2018

 

Financement spécifique (hors plan de formation) accordé par l’AGEFOS PME Pays de la Loire
à hauteur de 100 % du coût pédagogique.
Seul un appel de fond « Actions Collectives » de 50 € HT (soit 60 € TTC)
vous sera demandé par l’AGEFOS PME (voir conditions).

À destination des salariés des cabinets adhérents à l’AGEFOS PME Pays de la Loire
(départements 44, 49, 53, 72 et 85)

et versant au titre du plan de formation « moins de 11 salariés » ou « de 11 à 49 salariés ».

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs et chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés et débutants

Objectifs

  • Réaliser des contrôles performants sur des fichiers de données des entités contrôlées
  • Savoir exploiter les avantages du tableur à chacune des étapes de la mission d’audit
  • Etre à même de construire ses propres outils de contrôle

Questions traitées

  • Préliminaires : l’identification des potentiels de l’outil
    • Les principaux raccourcis
    • L’utilisation de la souris
    • Importer et récupérer les fichiers facilement
      • Les types de fichier les plus couramment rencontrés
      • Exemples de récupération de fichiers de différents types
      • Les principaux retraitements pour rendre les fichiers exploitables (caractères spéciaux, gestion de dates, extraction de la classe d’un compte…)

Cas pratiques : exercices d’import de fichiers dans Excel

  • L’utilisation d’Excel dans le cadre de la mission de commissariat aux comptes : principes généraux
    • Les contrôles d’intégrité et de cohérence des fichiers
    • Le contrôle des formules sur les fichiers Excel
    • La documentation des contrôles réalisés

Cas pratiques : exercices permettant d’identifier les traitements et vérifications à appliquer sur des fichiers obtenus

  • Rechercher rapidement les anomalies
    • La sélection d’éléments à contrôler (NEP 530) :
      • Les fonctions tris et filtres
      • La fonction alea
    • Les recherches d’incohérences – procédures analytiques (NEP 520) :
      • Autres illustrations des fonctions de tris et de filtres
      • La recherche de doublons (références dans fichier stock).
    • Exhaustivité du chiffre d’affaires (NEP 240) : le contrôle des séquences / numéros de factures de ventes

Cas pratiques : exercices sur des fichiers  » stocks », « comptabilités », « ventes »

  • Mener des analyses plus complètes
    • Présentation des problématiques et besoins du commissaire aux comptes (NEP 520, NEP 240, NEP 9605)
    • La fonction recherchev
    • La consolidation de fichiers (fichiers stocks ou comptabilité N/N-1)
    • Les tableaux croisés dynamiques (TCD)

Cas pratique : exercices sur des fichiers « stocks », « comptabilités »

Bénéfices participants

Au travers des cas pratiques vus au cours de la formation, et grâce à l’utilisation de quelques fonctionnalités simples d’Excel, les participants sauront réaliser la plupart des interrogations de fichier utiles à leur mission.

Pré-requis

Avoir une connaissance de base du fonctionnement du tableur Excel.

Tarif catalogue* : 375 € HT

Financement spécifique pouvant être accordé par l’AGEFOS PME Pays de la Loire à hauteur de 100 % du coût pédagogique (voir conditions).

*Support pédagogique, cas pratiques, aides visuelles et documentation inclus, mais ne comprend pas les éventuels frais de restauration ou d’hôtellerie.

Consulter les informations particulières, les moyens pédagogiques et S’inscrire…

Pour tout renseignement complémentaire, contactez votre Compagnie – Tél. : 02 41 88 13 90 ou via formation@crcc-angers.fr.