Bienvenue dans un monde de services d'audit !

La CNCC présente une nouvelle gamme de services conçus pour apporter des solutions opérationnelles aux besoins des professionnels dans leur adaptation à la transformation de l’économie.

Première étape, CyberAUDIT, plateforme de diagnostic et de cotation financière du risque cyber pour les entreprises.

Puis AUDITdrive, plateforme collaborative conçue pour moderniser et fluidifier les échanges de fichiers dans le suivi des dossiers.

Découvrez ces nouveaux services pensés pour faire des auditeurs des acteurs de la confiance numérique nécessaire au développement d’une économie toujours plus digitale.

En savoir plus sur le LabAUDIT

Cyber-sécurité,
un domaine de vigilance nouveau pour le commissaire aux comptes

La cybercriminalité touche 91 % des entreprises. Peu conscientes des risques qu’elles encourent, ces entreprises n’ont pas les réponses appropriées pour limiter les conséquences d’une cyberattaque.

Par sa connaissance des procédures et systèmes des entreprises, le commissaire aux comptes a un véritable rôle à jouer auprès d’elles. C’est dans cet objectif que la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes a développé pour les professionnels l’outil CyberAUDIT©.

L’utilisation de l’outil CyberAUDIT© permet au commissaire aux comptes de mesurer l’exposition et la maturité de l’entreprise auditée face aux risques cyber, d’évaluer les impacts financiers et de rédiger un compte-rendu à l’attention des dirigeants.

Pour vous sensibiliser aux risques cyber, vous pouvez consulter le MOOC élaboré par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des services d’information) :

Consulter le MOOC

L’audit du futur
pour un accompagnement encore plus performant des clients

La révolution numérique s’impose dans tous les secteurs, dans toutes les entreprises et associations. Les commissaires aux comptes évoluent et s’adaptent à ce changement d’ère, et vont de l’avant pour répondre de façon efficiente aux attentes de leurs clients.

« Repenser l’audit dans le cadre de la transformation numérique » était le thème du premier hackathon de l’audit organisé par la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes.

 

L’équipe gagnante du HackAudit a proposé le projet Pi2020, qui aura l’opportunité d’être incubé par la CNCC. Il s’agit d’une solution d’automatisation des tâches d’audit financier réalisées par les commissaires aux comptes, via un algorithme spécifique intégré à une application en mode SaaS développée en trois interfaces.

« Nos processus d’automatisation permettront de réduire les tâches rébarbatives et sans intérêt pour se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée », explique Edouard, un des quatre créateurs, promettant une réduction de 50 % des tâches de l’auditeur.